Sommaire

 

Les enfants qui ont des poux ont rarement les cheveux gras

Les terrains de jeux favoris des poux sont les colonies de vacances, les centres aérés, les centres d'activité extrascolaires, mais aussi un lieu très fréquenté tout le long de l'année : l'école.

Lire l'article Ooreka

Qu'est-ce qu'un pou ?

Un pou est un petit parasite vivant qui se nourrit du sang de son hôte. Il existe plusieurs sortes de poux, les poux des cheveux, les poux du corps et les poux du pubis.

Ces insectes hématophages développent une maladie contagieuse qui provoque de violentes démangeaisons, elle s'appelle : la pédiculose.

Quel est le comportement du pou à la piscine ?

Les poux ne sautent, ne volent pas, mais ils peuvent flotter dans l'eau pendant environ 3 heures.

Cependant, ce parasite ne sait pas nager. Il lui est donc difficile de monter sur une tête, car c'est une véritable acrobatie pour lui. Quelquefois, certains tenteront tout de même l'expérience.

Les poux sont très puissants, car ils résistent au chlore de la piscine qui ne les tue pas.

Les autres sources de contamination à la piscine

Si c'est plus difficile aux poux de changer d'hôte à la piscine, cela leur est plus facile dans des lieux annexes de la piscine, à savoir :

  • les vestiaires collectifs ou individuels,
  • les casiers à vêtements,
  • les toilettes,
  • les douches.

Il est donc nécessaire de mettre ses vêtements à l'abri dans un sac de sport pour éviter toute contamination avec un individu infesté par les poux.

Poux piscine : quelles sont les recommandations ?

Quelques recommandations très simples pour éviter d'être contaminé par la pédiculose :

  • il est vivement recommandé de ne pas s'échanger les serviettes, les brosses, les peignes.
  • Il est très judicieux, même si cela n'est pas très esthétique, de porter un bonnet de bain. Celui-ci est une très bonne protection quand vos enfants vont à la piscine. Il en est de même pour les adultes.

En cas de contamination, il est indispensable de traiter rapidement le sujet infesté avec des traitements anti poux qui seront très efficaces pour se débarrasser des poux et des lentes.

Aussi dans la rubrique :

Transmission & prévention

Sommaire